APF

L’APF (Association des Paralysés de France) a été créé en 1933 par la volonté de quatre jeunes gens atteints par la poliomyélite, et révoltés contre l’exclusion dont ils étaient victimes. Quatre-vingts ans plus tard, l’association poursuit toujours son combat pour une participation pleine et entière des personnes en situation de handicap et leur famille dans la société.
L’APF un mouvement national.
L’APF est une association nationale reconnue d’utilité publique, dirigée par un conseil d’administration élu par ses adhérents. L’association est à la fois un mouvement revendicatif et une association de gestion de services et d’établissements médico-sociaux qui s’appuient sur une charte et un projet associatif communs.

L’Ecole de la SEP

En région Rhône-Alpes, l’École de la Sclérose en Plaques (SEP) a été créée à l’initiative de l’APF en collaboration avec l’Association Française des Sclérosés En Plaques (AFSEP) et avec le soutien du Réseau Rhône-Alpes SEP. Elle s’adresse à des patients porteurs de SEP nouvellement diagnostiqués (moins de 5 ans) et à leur entourage (maximum de deux personnes par patients) en présence ou non du patient. Les différents aspects de la maladie sont abordés, depuis les différentes formes cliniques, les symptômes, les différentes thérapeutiques de fond jusqu’aux aspects psychologiques, professionnels et sociaux. Elle permet aux participants d’acquérir une formation sur la maladie afin de mieux vivre avec.

Plus d’informations sur la page du site consacrée à cet évènement.

Ecoute Info SEP

Ne plus rester seul face à vos questions.
0 800 854 976

Les Fenottes

Les Fenottes de l’APF, c’est du soutien et du repos pour les familles de personnes handicapées du département du Rhône !

S’occuper quotidiennement d’une personne en situation de handicap est source d’épuisement. C’est pourquoi le SESVAD de Villeurbanne et l’APF du Rhône propose le service Fenottes qui permet à l’entourage familial de prendre du repos et de se ressourcer.

Du répit : une fenotte vient et remplace l’aidant à domicile pour quelques heures ou plus, sans modifier l’organisation habituelle. Une personne compétente, salariée d’un des partenaires du service des Fenottes, vient à domicile tenir compagnie à la personne en situation de handicap.

Le service des Fenottes, c’est aussi 5 volets d’aide aux aidants familiaux, totalement gratuits pour les participants :

  • des formations, destinées aux aidants familiaux et dispensées par des professionnels (ergothérapeute, psychologue, médecin, juriste, orthophoniste…) ;
  • un groupe de parole ;
  • un groupe de relaxation ;
  • un suivi psychologique individuel ;
  • du conseil juridique personnalisé.

Pour plus d’infos sur le service, rendez-vous sur le site internet des Fenottes : www.fenottes-apf.fr

Contact APF

73, Ter Avenue Francis de Pressensé
69 100 Villeurbanne
04 72 43 01 01
www.sclerose-en-plaques.apf.fr


Une permanence de l’association se tient une fois par mois au Centre Médical Germaine Revel à Saint Maurice sur Dargoire.