Accessibilité et transports

OPTIBUS

OPTIBUS est le service public de transport à la demande de personnes à mobilité réduite dans la région lyonnaise.

Le service Optibus est complémentaire au réseau TCL. Il propose deux services :

 OPTIBUS : le service d’accompagnement de porte à porte avec un véhicule adapté

 OPTIGUIDE : le service d’accompagnement de porte à porte en utilisant le réseau TCL

Ces services sont accessibles sur inscription, aux personnes ayant un handicap moteur permanent, ou temporaire nécessitant l’usage d’un fauteuil roulant, ou un handicap visuel.

Le périmètre d’intervention des services Optibus et Optiguide couvrent les 74 communes desservies par le réseau TCL.

COMMENT RÉSERVER UN DÉPLACEMENT ?

• Modalités de réservation

La réservation est possible au plus tôt 8 jours avant le déplacement, au plus tard la veille avant 20h :

– sur internet www.optibus.fr (uniquement pour les déplacements en Optibus), rubrique réservation, 7 jours sur 7

– par mail à optibus-central@keolis.com, 7 jours sur 7

– par téléphone au 04 37 25 24 24, aux horaires d’ouverture de la centrale de réservations, en vous laissant guider par le serveur vocal

• Préciser lors de la réservation :

  • Les adresses précises des lieux de départ et de destination (ville, rue, numéro de rue, bâtiment), ainsi que le pavillon et le service pour les centres hospitaliers.
  • L’heure de départ OU l’heure d’arrivée souhaitée.
  • Le nombre éventuel d’accompagnateurs.
  • Un numéro de téléphone, pour être prévenu en cas d’aléas.

En fonction des moyens, un déplacement Optiguide ou Optibus vous sera proposé.

Retrouvez ci-dessous toutes les informations en téléchargeant le guide pratique Optibus.

CARTE MOBILITE INCLUSION (CMI-S ou CES)

A LYON

Vous bénéficiez d’une carte mobilité inclusion stationnement (CMI-S) ou d’une Carte Européenne de Stationnement (CES) en cours de validité.

Cette carte vous permet de stationner gratuitement sur les places réservées à cet effet, de même que sur l’ensemble du parc de stationnement lyonnais.

La Ville de Lyon déploie un nouveau dispositif de contrôle du stationnement avec lecture automatique des plaques d’immatriculation (LAPI). Afin que ce système puisse respecter le droit à la gratuité des véhicules affichant une carte CMI-S/CES, la Ville de Lyon vous permet d’enregistrer jusqu’à 3 immatriculations différentes.

Afin que le système de lecture puisse respecter le droit à la gratuité des véhicules ayant une carte CMI-S ou CES apposée sur le pare-brise et ainsi éviter toute erreur dans le contrôle de ces véhicules, la Ville de Lyon met en place deux nouveaux services :

  • Pour les déplacements réguliers :

Une démarche valable 5 ans permet à chaque détenteur de carte d’identifier jusqu’à 3 véhicules bénéficiaires de la gratuité (que ce soit un véhicule personnel ou celui d’un accompagnateur).

Pour bénéficier de ce service, il suffit de vous munir de votre carte CMI-S/CES et des numéros d’immatriculation des véhicules concernés et de vous inscrire auprès de la Ville selon les modalités suivantes :

en ligne sur lyon.fr via le e-service : Déclaration de Carte CMI-S ou CES pour le contrôle du stationnement

dans l’une des 9 mairies d’arrondissement de Lyon (sans rendez-vous)

par courrier postal en mentionnant vos nom, prénom, adresse, un contact (mail et/ou téléphone) et en joignant la photocopie de votre carte CMI-S ou CES recto/verso et les numéros d’immatriculation des véhicules

  • Pour les déplacements ponctuels :

Un ticket gratuit dématérialisé permet de stationner pendant 48h. Il est à prendre sur l’horodateur ou sur l’application dédiée au stationnement Flowbird, en saisissant le numéro d’immatriculation du véhicule utilisé.

L’original de la carte CMI-S ou CES devra toujours être apposé en évidence derrière le pare-brise du véhicule afin de permettre aux agents de surveillance de la voie publique de vérifier le droit à la gratuité. En effet, le contrôle par véhicule LAPI sera systématiquement doublé d’un contrôle visuel par un agent.

Besoin d’aide ?

Pour toute question ou accompagnement pour réaliser la démarche, vous pouvez contacter Lyon en Direct au 04 72 10 30 30 ou vous rendre directement dans une mairie d’arrondissement.

A VILLEURBANNE

Toutes les places de stationnement sont gratuites pour les titulaires de la carte mobilité inclusion mention stationnement (CMI-S) ou d’une carte européenne de stationnement en cours de validité.

Il faut toujours poser sa carte CMI-S en évidence derrière le pare-brise et aussi se procurer un ticket de stationnement.

Le ticket peut prendre deux formes :

Un ticket valable 24 heures

  • Rendez-vous à l’horodateur ou sur l’application Flowbird ou Paybyphone
  • Choisissez « ticket CMI-S 24h »
  • Indiquez le numéro d’immatriculation de votre véhicule

Ou un ticket valable 2 ans

Afin d’éviter de devoir indiquer le numéro d’immatriculation à chaque utilisation, vous pouvez enregistrer jusqu’à 3 véhicules pour une durée de 2 ans. Ces véhicules peuvent vous appartenir ou appartenir à vos accompagnants.

Comment l’obtenir ?

– En ligne sur stationnement-villeurbanne.fr

– À l’agence du stationnement (34, rue Francis-de-Pressensé, du lundi au samedi de 9h à 18h) sur présentation de la carte CMI-S et des numéros d’immatriculation des véhicules à enregistrer.

Documents

Fichier Description Taille
pdf Guide_pratique_Optibus-Optiguide 2 Mo