18Jan

Réseau

GROUPES DE SOPHROLOGIE A LYON

Image FB

 

A compter du jeudi 18 janvier 2018 le Réseau Rhône-Alpes SEP vous propose de participer à 3 groupes de sophrologie sur Lyon.

Ces 3 groupes vous sont proposés grâce à des dons d'associations reçus au cours de l'année 2017.

LA SOPHROLOGIE (ÉTYMOLOGIE : SOS=HARMONIE, PHREN=ESPRIT, LOGOS=SCIENCE)

La sophrologie est une discipline qui se base sur l’idée de développer l’harmonie entre corps et esprit.

C'est un travail au niveau corporel et mental qui favorise l’union de ces deux niveaux pour une gestion plus globale du mieux-être.

La séance part d’abord du corps et d’un recentrage dans le présent. Cela permet de se canaliser, de se concentrer, d’être attentif sur soi en toute bienveillance.

Au cours d’une séance, il y aura différents temps :

  • Le relâchement musculaire (l'exercice de certains mouvements amène à la contemplation des sensations et à la prise de conscience des tensions pour les relâcher)
  • Exercices respiratoires (pour apprendre à mieux respirer en explorant différentes manières de placer la respiration et de la vivre)
  • Visualisation du corps réel (intention de détente qui rallie le mental et le corporel dans une bienveillance et une intention de bien-être)
  • Travail de l’imaginaire ( Une fois le corps bien relâché, la conscience peut se modifier pour amener à un état proche du sommeil. Il est alors possible d’ouvrir son esprit à des messages optimistes par des images choisies qui réactualisent la capacité de bien-être que chacun possède en soi)
  • Intégration (Temps de retour et d’observation des effets de la séance. Puis temps de partage en groupe ou par écrit si certains préfèrent ne pas parler et garder pour eux cette expérience)

La sophrologie est adaptée aux différentes conditions physiques. Elle permet de créer ou recréer un lien avec son corps lorsque celui est touché par la maladie.

En effet, lorsque la maladie provoque une désorganisation et/ou une rupture corps/esprit, de part des douleurs ou des symptômes sensitifs par exemple, la sophrologie se propose de travailler pas à pas à réinvestir ce corps pour récréer une unité corps-esprit, mentale et corporelle.

Il vous est proposé de découvrir la sophrologie pendant 12 séances. Il est important de s’engager et de vivre ce temps au moins sur ces 12 séances pour pouvoir laisser émerger des sensations, libérer certains blocages et voir ce que cette discipline peut vous apporter.

 

ORGANISATION GÉNÉRALE DES GROUPES

 

Ces groupes sont destinés aux patients et à leurs proches:

Les 2 groupes "patients"  permettront d'offrir la possibilité d'effectuer un cycle de 12 séances de sophrologie à 20 personnes atteintes de sclérose en plaques quel que soit le niveau de handicap.

Le groupe "proches" permettra d'offrir la possibilité d'effectuer un cycle de 12 séances de sophrologie à 10 proches de personnes atteintes de sclérose en plaques.

 

Les séances de sophrologie seront proposées par Mme Magali ROGGERONE, Psychologue-Sophrologue.

Les séances sont d'une durée d'1h15.

Elles se dérouleront :

 à l'espace Info Santé situé au rez de chaussée de l'Hôpital Louis Pradel au 28 Avenue Doyen Lepine, 69 500 BRON.

Le jeudi après-midi

Le 1er groupe "patients" à 15h30

Le 2ème groupe "patients" à 17h15

Le groupe "proches" à 19h

 

 

Les dates des 12 séances seront les suivantes:

jeudi 18 janvier, jeudi 1er février, jeudi 15 février, jeudi 1er mars, jeudi 15 mars, jeudi 29 mars, jeudi 5 avril, jeudi 19 avril,  jeudi 3 mai, jeudi 17 mai,  jeudi 31 mai et jeudi 14 juin.

Une participation de 2 euros par séance sera demandée à chaque participant, soit une cotisation de 24 euros pour l'ensemble des 12 séances du cycle.

 

MODALITÉS DE PRÉ-INSCRIPTION ET D'INSCRIPTION

Les places étant en nombre limité, une session de pré-inscription vous est proposée.

Pour vous pré-inscrire, il suffit de nous faire parvenir :

par courriel à l'adresse suivante : psychologue@rhone-alpes-sep.org ou 

par courrier postal à l'adresse suivante: Réseau Rhône-Alpes SEP Cellule de coordination, Service de Neurologie A, GHE Hôpital Neurologique, 59 Boulevard Pinel 69 677 Bron Cedex

- le questionnaire complété par vos soins que vous trouverez en téléchargement en bas de cette page avant le mercredi 6 décembre 2017

Vous serez ensuite recontacté par téléphone pour les modalités de validation de votre inscription:

L'inscription pourra être validée après un premier entretien avec Mme Magali ROGGERONE, qui aura pour objectif de mieux comprendre vos attentes envers ces séances de sophrologie et de vérifier leur adéquation avec le cycle proposé.

La répartition dans les groupes pour les patients se fera par les professionnels du Réseau Rhône-Alpes SEP.

Une assiduité sur les 12 séances vous sera demandée.