Relation de confiance avec l’équipe médicale

La construction d’une relation de confiance avec les équipes médicales, et plus particulièrement avec votre médecin neurologue, est fondamentale dans votre parcours de soin, car elle a une incidence directe sur les processus d’adaptation psychologique que vous pourrez mettre en œuvre tout au long de votre de vie face à la maladie.

En effet, de nombreuses études ont pu démontrer qu’une relation suffisamment satisfaisante avec son médecin référent réduirait significativement la détresse émotionnelle liée à la maladie.

On peut tout à fait comprendre les résultats de ces études lorsque l’on perçoit le médecin neurologue et les équipes médicales comme des partenaires potentiels qui pourront vous accompagner et vous soutenir tout au long de votre vie avec la maladie, tant dans les moments de « crises » (poussées, évolution de la maladie, changement de traitement…etc.), que dans les phases dites plus « silencieuses » de la maladie (grossesse, orientation professionnelle, mariage…etc.).

En tant qu’ « annonceur », le médecin neurologue a une grande responsabilité, celle de vous faire savoir et comprendre certaines choses que vous ignorez sur vous-même. Il est de fait en partie responsable de ce qu’il peut déclencher chez vous. Le médecin neurologue se doit donc de réfléchir à la manière de vous annoncer certaines informations et au moment auquel il doit vous les annoncer afin de s’assurer que vous soyez le mieux préparés possible à les recevoir; même s’il ne peut éviter la difficulté pour vous d’entendre une annonce de diagnostic, ou la mise en place d’un nouveau traitement « plus fort » par exemple.

Si vous avez l’impression que les équipes médicales et/ou votre médecin neurologue vous cachent certaines choses que vous pensez être prêt à entendre, il est important d’essayer d’en parler directement. Cela permettra aux équipes de vous rassurer sur ces choses que vous imaginez cachées. Il prendra en compte le fait que vous vous sentez peut être prêt à aborder de nouvelles questions en lien avec des risques associés à votre traitement, ou votre avenir par exemple. 

Posted in: Divers