Accueil > actualites > JOURNÉES PORTES OUVERTES DANS LES LABORATOIRES 2023

JOURNÉES PORTES OUVERTES DANS LES LABORATOIRES 2023

01


vendredi

SUR LES SITES : ÊTRE AU CŒUR DE L’ACTION : NOUVELLE FORMULE !

Les Journées Portes-Ouvertes sont dédiées à toutes les personnes intéressées par la recherche sur la sclérose en plaques ou une maladie apparentée, personnes atteintes, proches, personnel médical, etc.

Ces journées sont l’occasion de découvrir l’environnement des équipes de recherche et de savoir comment elles construisent et réalisent leurs projets : Pourquoi cette hypothèse ? Pourquoi ces expériences ? Comment les résultats sont-ils analysés ? Comment sont faites les conclusions ? Quelles perspectives cela ouvre ? Quelles sont leurs difficultés, leurs avancées, leurs espoirs ?

C’est aussi une formidable opportunité pour les chercheurs de mieux comprendre le quotidien des personnes affectées par ces pathologies, les symptômes visibles et invisibles, de percevoir de nouvelles approches, de poser de nouvelles hypothèses.


Venez, vous aussi, vivre ce formidable moment de partage. Autour d’une collation ou lors de votre visite dans les laboratoires, posez vos questions aux chercheurs et neurologues présents. Profitez de ce temps de rencontre pour partager vos expériences entre personnes affectées par la SEP ou une maladie apparentée et les équipes de recherche. 

Alors, cette année, devenez chercheur pour quelques heures et faites vos manips dans l’un des douze laboratoires où des projets de recherche sur la SEP ou les maladies apparentées sont menés !

Nous vous donnons rendez-vous :

  • Le vendredi 24 novembre à : Bordeaux-Pessac, Marseille, Montpellier IGF, Paris, Rennes, Saint-Etienne, Toulouse. 
  • Le vendredi 1er décembre à : Kremlin-Bicêtre, Lille, Lyon, Montpellier CHU, Nantes. 

L’inscription est gratuite mais obligatoire (nombre de places limitées) : https://www.arsep.org/

EN LIVE : POUR DECOUVRIR LES EQUIPES DU « CENTRE DE RESONANCE MAGNETIQUE EN BIOLOGIE ET MEDECINE » DE MARSEILLE

Pour ceux qui n’auront pas la possibilité de se déplacer, pour les curieux qui veulent découvrir différents aspects de la recherche, nous vous donnons rendez-vous pour une émission en Live le vendredi 24 novembre à 18h sur Facebook et Youtube.

Nous partirons dans le « Centre de résonance magnétique en biologie et médecine » (CRMBM) à Marseille où plusieurs projets de recherche sont financés. Nous découvrirons pourquoi le CRMBM est-il un centre d’excellence. Pourquoi étudier les lésions de la moelle et du cerveau ? Quels sont les avantages de l’IRM 7 Tesla ? Quelles informations nous apportent ces études ? En quoi les résultats seront-ils utiles aux patients ?

Cette émission, durant laquelle vous pourrez poser vos questions, sera faite en présence des Prs Jean Pelletier, Pierre Labauge, Jean-Philippe Ranjéva et le Dr Adil Maarouf et sera animée par Camille de Froment.

Aucune inscription n’est demandée pour cette émission.