Accueil > actualites > RECOMMANDATIONS SEP ET VACCINS ANTI-COVID19

RECOMMANDATIONS SEP ET VACCINS ANTI-COVID19

16


jeudi

Actualité au 16/09/2021

La Société Francophone de la SEP a établi une 9ème lettre d’information et de recommandations anti-Covid.

Vous retrouverez dans cette lettre un point sur les anticorps monoclonaux.

Actualité au 27/08/2021

La Société Francophone de la SEP a établi une 8ème lettre d’information et de recommandations anti-Covid.

Vous retrouverez dans cette lettre des informations sur :

  • Les recommandations vaccinales,
  • Le pass sanitaire,
  • La prophylaxie par anticorps monoclonaux,
  • Ainsi qu’un point sur la pharmacovigilance nationale.

Actualité au 17/06/2021

Suite aux communications dans les médias à l’occasion de la journée mondiale de la SEP sur les risques de COVID sévère et d’inefficacité des vaccins sous traitement par anti-CD20, le groupe recommandations COVID de la SFSEP souhaite apporter les précisions suivantes :

“Il existe un léger surrisque d’avoir une forme sévère de COVID-19 (hospitalisation en soins intensifs ou réanimation) sous Ocrelizumab (Ocrevus) et Rituximab. Mais le risque reste faible. Pour les autres traitements, il n’a pas été identifié aucun surrisque. L’âge avancé, l’obésité et le diabète restent des facteurs déterminants.


Concernant la vaccination, certains traitements de fond (Mycophenolate Mofetil, Azathioprine, Fingolimod, Rituximab, Ocrelizumab) pourraient entrainer une moins bonne réponse vaccinale. Une 3° dose de vaccin à ARNm est recommandée dans ce cadre. Des études (notamment COV-POPART) sont en cours pour évaluer l’effet de la vaccination chez les patients atteints de sclérose en plaques et traités par les différents traitements de fond”.

Eric Thouvenot, Président de la SF-SEP, pour le groupe recommandations COVID

Actualité au 30/04/2021

A partir du 1er mai, la vaccination contre la Covid19 est ouverte à tous les patients de + de 18 ans, porteurs d’une SEP.

Retrouvez toutes les informations sur : https://solidarites-sante.gouv.fr/grands-dossiers/vaccin-covid-19/publics-prioritaires-vaccin-covid-19

Actualité au 15/04/2021

RECOMMANDATIONS VACCINALES Covid19 

1.    Pour les patients atteints de Sclérose en Plaques :

La vaccination contre la Covid-19 est possible de façon prioritaire à partir de l’âge de 50 ans et cela quel que soit votre traitement de fond.

Sous traitement par anti-CD20 (Rituximab® ou Ocrelizumab®), vous faites partie de la liste des patients hautement prioritaires : vaccination possible avec le vaccin Pfizer® ou Moderna® à partir de l’âge de 18 ans avec une 3ème dose de rappel de vaccin ARNm 4 semaines au moins après la 2ème dose.

2.    Pour la population générale sans comorbidité :

Les personnes de plus de 55 ans : vaccination possible par le vaccin Astra- Zeneca® chez leur médecin généraliste ou chez leur pharmacien avec une dose de rappel Astra-Zeneca®, 12 semaines après la 1ère injection vaccinale.

Les personnes de plus de 60 ans : vaccination possible en centre de vaccination par le vaccin Pfizer ou Moderna avec une 2ème injection de rappel 42 jours après la première injection vaccinale.

Les personnes de moins de 55 ans ayant reçu une 1ère dose de vaccin Astra- Zeneca® devront recevoir une 2ème dose de vaccin avec le Pfizer® ou le Moderna® 12 semaines après la 1ère injection.

3.    Cas particulier :  Patient ou personne ayant déjà contracté la Covid-19 :

Une dose de vaccin est préconisée au moins 3 mois après l’infection et préférentiellement 6 mois après leur diagnostic d’infection Covid-19.

Vaccins disponibles en France à ce jour :

Pzifer® : en centre de vaccination    www.sante.fr                          2 doses à 42 jours d’intervalle  /  3 doses si patient sous anti CD20

Moderna® : en centre de vaccination  www.sante.fr                      2 doses à 42 jours d’intervalle  /  3 doses si patient sous anti CD20

Astra Zeneca® : chez le médecin généraliste ou en pharmacie        2 doses à 12 semaines d’intervalle

Actualité au 22/03/2021

Image Vidéo

Le Dr Gignoux, médecin coordonnateur du Réseau Rhône-Alpes SEP, a réalisé une interview du Pr Vukusic sur la vaccination anti-Covid.

Retrouvez cette vidéo en cliquant sur le lien ci-dessous :

Interview du Pr Vukusic sur la vaccination anti-Covid

Actualités au 15/03/2021

La Société Francophone de la SEP a établi une 4ème lettre d’information et de recommandations sur la vaccination anti-COVID 19.

Actualités au 01/03/2021

Les recommandations vaccinales de la Haute Autorité de Santé contre la Covid-19 évoluent à nouveau :

• La Sclérose En Plaques a été ajoutée à la liste des comorbidités ouvrant droit à la vaccination : entre 50 et 74 ans, c’est le vaccin d’Astra-Zeneca qui est alors proposé.

Rapprochez-vous de votre médecin généraliste.

• On rappelle par ailleurs que les personnes de plus de 75 ansrestent prioritaires, du fait de leur âge seulement, ainsi que les personnes présentant des pathologies à haut risque inscrites sur la liste des maladies rares et particulièrement à risque d’infection dont les patients atteints de sclérose en plaques ET sous traitement anti-CD20 (Rituximab® ou Ocrelizumab®).

Dans ces cas, c’est le vaccin Pfizer® ou Moderna® qui  est proposé.

Rapprochez-vous d’un centre de vaccination : https://www.sante.fr/cf/centres-vaccination-covid.html

Cependant, compte tenu de la difficulté actuelle d’accès à ces centres, le vaccin Astra Zeneca peut également être proposé.

Informez votre neurologue !

Actualités au 15/02/2021

La Société Francophone de la SEP a établi une 3ème lettre d’information et de recommandations sur la vaccination anti-COVID 19.

Actualités au 15/01/2021

La Société Francophone de la SEP a établi une 2ème lettre d’information et de recommandations sur la vaccination anti-COVID 19 chez les patients atteints de SEP.

Vous retrouverez dans cette lettre toutes les QUESTIONS que vous pouvez vous poser sur les vaccins anti-COVID 19 et les REPONSES apportées par le groupe de travail SFSEP.

Retrouvez également toutes les infos sur le site de la SFSEP et surtout les photos des neurologues qui s’engagent et se vaccinent !

Actualités au 14/12/2020

La Société Francophone de la SEP a établi une lettre d’information concernant les Recommandations pour les patients SEP et les vaccins anti-COVID 19.

Vous retrouverez dans cette lettre :

– ce que l’on sait déjà sur les vaccins et la SEP

– les premiers résultats de l’étude COVISEP regroupant 400 patients SEP français ayant eu une COVID-19 au cours de la première vague de la pandémie au printemps 2020.

– des informations sur la campagne de vaccination contre la COVID-19 en France avec les recommandations sur la stratégie de priorisation des populations à vacciner.

Mais aussi :

– les questions qui subsistent sur : quel vaccin choisir contre la COVID 19, quelle est l’efficacité et la sécurité des différents vaccins dans la population générale et chez les patients atteints de SEP ?

– les 3 phases de la stratégie de vaccination en France.

Téléchargez ci-dessous la lettre d’information.

Certaines de ces données peuvent être amenées à évoluer au cours des prochaines semaines et mois. Des mises à jour seront publiées régulièrement.